Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi illustré par une fem

Prendre du temps pour soi et cultiver sa santé mentale dans le monde dans lequel nous vivons est une nécessité. Pour cela, de nombreuses pratiques quotidiennes peuvent nous faire du bien. 

Constat : nous sommes très opérationnels et habitués à gérer de nombreuses choses chaque jour : notre budget, notre travail, les formalités administratives, la gestion des repas et du fonctionnement de la maison, notre santé à travers les différents rendez-vous médicaux, le paiement d’une complémentaire santé pour assurer nos dépenses et j’en passe, mais comment gérons-nous notre santé mentale ? 

D’ailleurs, lui accordons-nous de l’attention ? Que faisons-nous au quotidien pour la gestion de notre équilibre psychique ? Mon petit doigt me dit que nous avons tendance à nous en occuper uniquement quand l’alarme se met en route, c’est à dire quand ça ne va pas. 

Je vais faire un parallèle avec la voiture. Imaginez : vous n’avez qu’une seule voiture pour toute une vie. Allez-vous rouler toujours à plein régime, sans faire de pauses pour remettre de l’huile, changer les pneus, et attendre qu’elle tombe en panne pour la faire réparer ? Ou allez-vous régulièrement la laver, faire des vidanges, changer les pneus, mettre de l’huile afin qu’elle ne tombe pas en panne et puisse durer toute votre vie ?

Alors ? Prêt pour cultiver votre santé mentale ?

Qu’est-ce que la santé mentale ?

La santé mentale est une composante essentielle de la santé. L’OMS la décrit comme « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

La relation entre notre état psychologique et notre corps est avérée et notre bien-être ou mal-être mental a des répercussions importantes sur tous nos organes. Sachant cela, il peut être judicieux de chercher à accroitre sa santé mentale, à s’entrainer, comme on choisirait d’aller courir tous les jours dans le but de réussir, un jour, un marathon. Considérons ici, que notre vie serait le marathon et que chaque jour, nous pourrions choisir de nous entrainer à réussir notre vie. J’imagine que ça vous fait envie ?

Alors, comment faire pour prendre du temps pour soi ?

La recette

MEILLEURE SANTÉ MENTALE

Premier élément à comprendre pour réussir à prendre du temps pour soi :

Il n’y a pas de recette miracle.

Chacun doit mener sa petite enquête pour découvrir ce qui lui correspond. Vous êtes déçu ? Considérez que c’est une chance. Si la recette miracle incluait d’aller courir 30 minutes par jour et de manger des brocolis chaque midi alors que vous détestez les brocolis et courir, vous seriez condamné à mener une vie déplaisante. La morale de cet exemple est que vous avez le pouvoir et toute la liberté d’agir à votre guise. Formidable, non ?

Commençez par prendre un papier et un crayon. Je vais vous demander de dresser une liste de 10 activités qui, à la fois vous font plaisir et sont bonnes pour vous. Ce que j’entends par là, est qu’une cigarette vous fait peut-être plaisir mais n’est pas bénéfique pour votre santé. À l’inverse, téléphoner à votre ami avec qui vous partagez des fous-rires incontrôlables est à noter sur votre liste.

Une fois que votre liste est prête, ouvrez votre agenda et planifiez chaque jour une de ces activités. Si vous en avez trouvé 10, au bout de 10 jours, repartez du début. Le but est de planifier ces activités qui vous font à la fois plaisir et du bien, pendant un mois. Si vous avez noté plus de 10 idées, c’est formidable, placez les toutes. Et n’oubliez pas d’en noter de nouvelles, au fur et à mesure qu’elles se présenteront à votre esprit.

Ce qu’il faut retenir de cela est que le quotidien est souvent une suite ininterrompue de tâches à accomplir, que notre agenda se rempli constamment, que nous avons des to-do listes à rallonge, que gérer une vie de famille avec sa vie professionnelle relève de l’équilibrisme et que si nous ne décidons pas de NOUS consacrer du temps, alors PERSONNE ne le fera pour nous. Et pire, ça va même déranger ceux qui vous entourent. Ils sont heureux que vous leur consacriez tout votre temps, donc attendez-vous, lorsque vous allez instaurer un temps pour vous, à un peu de rébellion, voire une tentative de culpabilisation : « tu ne penses qu’à toi, tu es égoïste ». C’est normal et habituel quand on commence à prendre du temps pour soi.

Vigilance : il est important que ce soient des activités qui vous fassent réellement plaisir sinon vous aurez du mal à vous y tenir. Et pensez large, ne restez pas restrictif à tourner autour des activités santé habituelles de type sport / légumes. Lâchez-vous, pas de tabous, faites appel à votre créativité.

Je vous donne quelques exemples issus de ma propre liste.

  • Écouter ma playlist que j’ai nommée « Juste pour moi » en sortant de la douche, tout en me massant avec mon mélange d’huiles essentielles que j’adore. Durée effective : 5 minutes. Durée bonheur : la journée.
  • Commencer ma journée en me levant 15 minutes avant tout le monde pour boire un café, seule, en lisant un livre. Durée 15 minutes mais bénéfices toute la journée. En plus, je me lève plus facilement car je sais qu’un bon moment m’attend. Quel plaisir de commencer la journée comme ça !
  • Acheter plusieurs variétés de tomates (quand c’est la saison), les couper en très fines tranches, ajouter de l’huile d’olive, du sel, du pesto et du basilic frais. Véritable orgasme gustatif !
  • Mettre la musique à fond en roulant et chanter à tue-tête.
  • Quand je suis fatiguée, me mettre dans un coin et m’accorder une sieste de 10 minutes. Bénéfices garantis et avec l’habitude, je m’endors en 30 secondes, j’adore ce moment où je me sens plonger et je suis certaine de me réveiller en pleine forme 10 minutes plus tard. Bénéfices majeurs sur ma santé, mon bien-être psychologique, mes relations, ma concentration, mon efficacité etc.
  • Participer au stage de pole dance 2 heures par mois.

Si vous ne planifiez pas du temps pour vous, votre peu de temps libre sera rapidement rempli par d’autres activités. Je m’arrête là pour l’exemple mais soyez certain d’une chose, une fois que l’on a pris goût à prendre soin de soi, ça devient une seconde nature et il n’est plus possible de faire autrement.

« Ce n’est pas ce que nous faisons de temps en temps qui façonne nos vies. C’est ce que nous faisons constamment. »

Tony Robbins

Donc je ne plaisante pas du tout en vous demandant de noter dans votre agenda, chaque jour, une activité plaisir bénéfique pour vous, il est absolument impossible de ne pas avoir au moins une chose qui nous fait plaisir dans notre journée et cela n’a strictement rien à voir avec une question de temps ou d’argent. Il suffit d’être inventif et à son écoute, et surtout de se l’autoriser. C’est sans doute ce dernier point qui est le plus difficile. C’est justement ce que nous allons voir maintenant.

1440 minutes

s'accorder du temps

Le saviez-vous ? Une journée se compose de 1440 minutes. Que faites-vous du temps qui vous est imparti ?

Est-ce que, vu sous cet angle, prendre du temps pour vous et vous accorder 30 minutes, rien que pour vous, vous parait délirant ?

De nombreuses croyances issues de la société, de notre héritage religieux, de notre famille nous ont façonnés. Nous devons à tout instant être des Madame et Monsieur Parfait. Gérer parfaitement une carrière, une vie de famille, l’éducation des enfants, avoir un corps parfait, des revenus confortables, une maison propre, partir en vacances, être organisé, rendre service, être corvéable à merci. Notre mode de vie est tellement trépidant qu’il est difficile de trouver du temps pour soi. 

Vu comme cela, il est finalement presque normal que le stress soit devenu le mal du siècle. Le premier pas est de comprendre notre fonctionnement. Posez-vous la question de pourquoi est-ce que vous agissez ainsi ? Pourquoi votre quotidien ne vous apporte pas satisfaction ? Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez commencer à changer. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Priorités concurrentes : 

Nous avons souvent l’impression que nos responsabilités et engagements familiaux et professionnels sont plus importants que de prendre du temps pour nous-mêmes. 

  • Sentiment de culpabilité : 

Nous pouvons nous sentir coupables de prendre du temps pour nous, comme si nous devions constamment nous occuper des autres. Ceci peut nous empêcher de nous accorder des moments de détente. C’est très féminin aussi, il est largement admis que les femmes doivent prendre soin et s’occuper des autres.

  • Manque de planification : 

Ne pas planifier du temps pour soi peut rendre difficile son inclusion dans un emploi du temps déjà chargé. Sans planification, le temps libre peut être rapidement rempli par d’autres activités.

  • Pression sociale : 

La société encourage la mentalité de la productivité constante et de la disponibilité permanente grâce à la technologie. Cela peut rendre difficile la déconnexion et la recherche de moments pour soi.

  • Estime de soi : 

Est-ce que vous pensez que vous ne méritez pas de prendre du temps pour vous ? Que vous n’en valez pas la peine ? Cela peut être lié à des problèmes d’estime de soi.

  • Peur de l’ennui : 

Le fait de passer du temps seul avec ses pensées peut paraître effrayant, c’est pour cela que certains préfèreront rester occupés en permanence pour éviter de faire face à leurs préoccupations ou à leurs émotions.

  • Manque de connaissances en gestion du temps : 

Avez-vous du mal à gérer votre temps efficacement ?  Vous sentez-vous souvent dépassé ? Cela pourrait expliquer vos difficultés à trouver du temps pour vous.

Alors, qu’avez-vous découvert ? Quelles sont la ou les raisons qui vous poussent à remplir votre agenda de tout, sauf de vous ?

Atteindre tous nos objectifs et réussir à cocher toutes les cases de notre to-do liste étant inatteignable, nous pourrions nous demander « à quoi bon » ? Plutôt que de tout envoyer valser, j’ai préféré changer de perspective. Pour cela, une image m’a particulièrement interpelée et revient fréquemment dans mon esprit quand le quotidien fait mine de vouloir m’engloutir.

hôtesse de l'air qui explique que le masque à oxygène doit en priorité être utilisé sur soi. Ensuite on aide les autres.

Lorsque vous venez de monter à bord d’un avion et en attendant le décollage, que vous dit l’hôtesse de l’air ? « En cas de dépressurisation de la cabine, un masque à oxygène tombera devant vous » et que vous dit-elle ensuite qui a une importance capitale ? De commencer par vous occuper de VOUS. Donc vous commencez par VOUS mettre le masque à oxygène sur VOTRE visage et ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous occuper des autres et les aider. 

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est bien ceci : vous êtes la priorité de votre vie.

Il est donc urgent de vous mettre en tête de votre to-do liste.

Quelle est la tâche la plus importante de votre journée pour prendre soin de vous ? Y-en-a-t-il une au moins ?

Si j’avais une baguette magique et que je pouvais allonger la journée de 30 minutes, juste pour vous, que feriez-vous pendant cette demi-heure spéciale ? Prenez le temps d’y répondre, c’est très important. Sinon vos journées continueront de défiler à vitesse grand V sans que vous n’ayez la moindre minute pour vous. Je vous rappelle deux points importants :

  • Personne ne le fera pour vous.
  • Si vous ne changez rien à votre quotidien, votre vie ne s’améliorera pas. 

Donc sur 1440 minutes, combien est-ce que vous vous en accordez ?

Les livres

femme en train de lire un livre pour son bien-être, elle est allongée sur un canapé.

Mon article pour apprendre à cultiver sa santé mentale et donc à prendre soin de soi en prenant du temps pour soi ne serait pas complet sans la magie des livres !!

Lire m’apporte tellement ! J’aime ce temps suspendu, seule au monde, ce moment d’isolement qui me détend et me fait oublier tout ce qui m’entoure. Certains ne jurent que par la méditation, je ressens les mêmes effets en lisant.

Je trouve aussi que lire est absolument fantastique car, pour une poignée d’euros, vous avez accès à une somme de connaissances absolument inouïe !

Pouvoir, grâce à une biographie découvrir la pensée d’une personne extraordinaire me fait ressentir beaucoup de gratitude. En plus, la somme de conseils pratiques pour améliorer son bien-être mental est juste immense. Que vous vous intéressiez à la pratique de la méditation, ou à la dernière méthode à la mode, quelqu’un a déjà écrit un livre sur le sujet, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. Vous avez des troubles du sommeil, des soucis relationnels, vous voulez changer de travail ? Des milliers de personnes sont passées par là avant vous, et vous offrent leurs solutions sur un plateau d’argent ! Je trouve que ça serait dommage de se priver de cette richesse !

Je vous entends me demander quels livres est-ce que je pourrais vous conseiller pour cultiver une bonne santé mentale. Difficile de choisir… Je vais donc partager avec vous  trois d’entre eux qui ont agit comme un déclic dans ma vie et m’ont aidée à comprendre qu’il devenait plus qu’impératif que je prenne du temps pour moi. Je les ai découverts entre 25 et 30 ans.

« Du temps pour soi, du bonheur pour les autres » – Pascale DE LOMAS

Commençons par un livre qui m’avait beaucoup touchée, le titre était « Du temps pour soi, du bonheur pour les autres ». Si vous recherchez des idées pour prendre soin de vous et que la rédaction de la liste d’activités plaisir dans la première partie de l’article a été compliquée, alors ce livre pourrait vous aider puisqu’il retrace chaque moment du quotidien et propose d’autres façons de le vivre. Du moment du réveil, au temps de travail, de nombreux bons conseils pour vivre sa vie autrement et lui donner beaucoup plus de saveur.

« L’art de l’essentiel» – Dominique LOREAU

Ce livre a jeté mon entrée dans le minimalisme. Je me suis rendue compte que trier mes possessions permettait de faire le tri dans sa tête pour un plus grand bien-être. Jeter ou donner agit comme une véritable thérapie et n’est pas aussi simple qu’il y parait. Cela nécessite de bien se connaitre, de prendre le temps de reconnaitre le superflu de l’essentiel. Personnellement je suis mesurée dans cette approche mais j’aime régulièrement trier mes affaires, même mes livres, pour ne garder que ceux qui me font véritablement plaisir et que j’ai envie de relire. Certains jours plus difficiles que d’autres, ranger et trier me fait vraiment un bien fou au moral ! Et cerise sur le gâteau : avoir moins de possessions vous prendra automatiquement moins de temps en entretien, rangement, ce qui vous en laissera davantage pour vous !

« Et si nous inventions notre vie » – Jacques SALOMÉ

Le grand Jacques Salomé a aussi eu une influence majeure sur mon bien-être psychologique. « Et si nous inventions notre vie ?  » m’a poussée à réfléchir profondément au sens de ma vie et m’a fait évoluer comme aucun autre.

L’idée du livre qui me revient très régulièrement en tête, peut-être quinze ans après la lecture du livre est que pour s’affirmer il ne faut pas chercher à être approuvé. Ça parait sans doute simple mais pour moi, le concept était révolutionnaire car j’ai grandi avec le driver « sois gentille ». Un driver est un message que l’on entend depuis notre plus tendre enfance et qui influence notre comportement. Je me suis donc retrouvée complètement partagée entre mon envie naturelle d’être gentille, donc d’obtenir sans cesse l’approbation des autres, et mon désir de plus en plus puissant de m’affirmer. Jacques Salomé m’a donc permis de m’émanciper, enfin, je n’avais plus besoin de chercher à être approuvée ! J’avais le droit de m’affirmer ! Merci Jacques !

Pour terminer …

J’espère avoir réussi à vous donner l’envie et le courage d’enfin vous consacrer du temps. Le bien-être mental et émotionnel est largement favorisé par des moments de détente, de réflexion et de plaisir personnel.

Le souci est que notre quotidien est bien rempli et ne nous laisse pas ou si peu de temps pour nous. Dès lors, comment faire ?

Pour surmonter ces obstacles, il peut être utile de réfléchir à ses priorités, faites dès à présent la liste des activités qui vous rendraient heureux, même 5 minutes par jour pour commencer ! Le tout est d’enclencher le processus. N’oubliez pas de planifier du temps pour vous dans votre emploi du temps, comme vous le feriez pour un rendez-vous chez le médecin. Si vraiment c’est compliqué, il est temps d’apprendre des techniques de gestion du temps, et de travailler sur l’estime de soi et la gestion de la culpabilité. Je vous promets de futurs articles pour vous aider.

Il est également essentiel de communiquer vos besoins à ceux qui sont importants dans votre vie et de demander leur soutien pour vous accorder du temps pour vous. Au début, ils seront sûrement un peu récalcitrants mais je vous assure que dès qu’ils verront par eux même les bénéfices et qu’ils auront face à eux une personne plus sereine, mieux dans sa peau, ils vous encourageront même à prendre du temps pour vous !

Je vous laisse sur cette pensée :

1440 minutes par jour : que faites-vous du temps qui vous est imparti ? 

Est-ce que vous ne pourriez pas vous offrir juste 30 minutes ?

Je vous souhaite d’oser prendre soin de vous et de cultiver une bonne santé mentale, vous le méritez ! Vous êtes votre priorité, vous êtes la personne la plus importante de votre vie !

Je vous remercie pour votre lecture, j’espère que ce moment aura agit comme un déclic sur vous. Alors, qu’allez-vous mettre en place dans votre vie ? J’attends votre commentaire. 😊

Maud

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager. 😊

8 réflexions sur “Prendre du temps pour soi”

  1. Merci Maud pour ce bel article! Depuis quelques années je m’applique à prendre du temps pour moi tous les matins. Lire 15 minutes, faire du yoga et prendre un bon petit déjeuner m’aident à sentir que je commence chaque journée en étant ma priorité 😁

  2. Merci pour cet article ! J’aime particulièrement l’idée de la liste de choses qui nous font plaisir et d’en inclure une chaque jour. Ton article m’a aussi fait réfléchir au fait qu’une activité qu’on pourrait penser rébarbative (par exemple, se faire à manger) peut se transformer en un temps pour nous : cuisiner notre plat préféré. À méditer !

    1. Bonjour Marlène, merci pour ton commentaire. Finalement, peu de choses sont vraiment rébarbatives si on arrive à changer de perspective, c’est en quelque sorte une gymnastique de l’esprit !😀

  3. Sandra XilOo Iehl

    Prendre du temps pour soi c’est essentiel en effet! De mon côté, même avec un emploi du temps bien rempli, je m’octroie une séance de sauna/Jacuzzi par semaine (enfin presque toute les semaines!). C’est mon moment, celui où je peux enfin me détendre et ne pas me mettre de pression. Merci pour le rappel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut