Votre avenir sur ordonnance – Dr Frédéric Saldmann

Rejoignez la nouvelle révolution santé !

Le jeûne, loin d’être une mode, existe depuis plus de 2 millions d’années. Face à l’explosion des maladies de civilisation et de l’obésité, il peut être sage et utile de faire preuve de bon sens dans sa façon de s’alimenter et de revenir aux basiques. Prenons du recul sur notre façon de nous alimenter:

Avez-vous faim lorsque vous vous asseyez à table pour manger ? Mangez-vous par habitude ? Pour le plaisir ?

Frédéric Saldmann vous propose de tester et de juger par vous-même des bienfaits du jeûne, vous allez ainsi offrir des vacances à votre corps.

Les bienfaits du jeûne sont nombreux et largement étayés scientifiquement :

  • Au niveau des intestins, jeûner permet de régénérer leur surface et favorise un bon microbiote.
  • Jeûner permet de sécréter une hormone de croissance anti-âge : mémoire, vivacité d’esprit, joie de vivre, visage rayonnant…
  • En terme d’épigénétique : ce que nous mangeons influence directement nos gênes.
  • Jeûner augmente les performances de notre cerveau.
  • Enfin, au-delà de la pause digestive, jeûner nous permet de prendre davantage conscience de notre façon de nous alimenter.

Finalement, résume Dr Saldmann, jeûner, c’est comme accéder aux meilleurs secrets de longévité. Faites-vous ce cadeau, essayez, expérimentez. Vous seuls savez ce qui vous convient.

Le principe de l’Hormèse

« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts »
Nietzsche

Soumettre notre organisme à un stress adapté à ce que l’on peut supporter va forcer notre corps à s’adapter et il va ainsi se renforcer.

S’abstenir de manger va venir stresser positivement notre organisme. Mais d’autres pratiques permettent aussi de se renforcer : une douche froide, l’exposition au chaud dans un sauna, un effort musculaire intense et court que l’on répète plusieurs fois par exemple.

Partie 1 : Jeûne séquentiel, les clés de la réussite

jeune intermittent


« Qui veut aller loin ménage sa monture. »

Notre corps est précieux puisqu’il va nous accompagner tout au long de notre vie. Et pourtant, à force de nous sur-alimenter et de manger sans faim, nous l’épuisons et l’usons prématurément .

Être à l’écoute de son corps et respecter ses propres rythmes biologiques est la clé. C’est pour cela que, une fois écartée toute contre-indication médicale, le jeûne séquentiel vous aidera à prendre soin de votre corps.

En supprimant un repas par jour, vous allez reprendre la main et apprendre à mieux vous connaitre. L’idée est d’être à l’écoute de ses besoins réels, tout en restant vigilant en terme de déséquilibre alimentaire et de besoins nutritionnels.

Comment ça fonctionne ?

Via le mécanisme de l’Hormèse présenté plus haut. En privant momentanément votre organisme de nourriture, vous allez le stresser et le forcer à s’adapter. Votre corps va alors réagir rapidement  en allant piocher de l’énergie là où elle est disponible, directement dans les cellules. Et vos cellules vont s’auto-nettoyer.

Ce phénomène est ce qu’on appelle l’auto-phagie. Le chercheur à l’origine de cette découverte majeure, a d’ailleurs reçu le prix Nobel. Jeûner va donc vous aider à éliminer les cellules vieilles ou malades.

Donc pour commencer, vous pouvez tout simplement réapprendre à avoir faim. Comme vous n’êtes plus un nourrisson hurlant pour têter, commencez par accepter d’avoir faim pendant une heure, c’est bon pour la santé.

Cette méthode toute simple, de reculer le moment de manger vous fera entrer progressivement dans le jeûne.

Prenez le temps d’écouter votre corps et d’apprivoiser la sensation de faim que vous ressentez. D’ailleurs, avez-vous réellement faim ?

Petit à petit, vous allez devenir plus fort mentalement et ces périodes sans nourriture vont vous rebooster en énergie.

Le jeûne séquentiel fait-il maigrir ?

Oui dans la mesure où vous allez être davantage à l’écoute des signaux de votre corps : on mange moins par automatisme. Et car le corps brûle les graisses stockées donc optimise notre métabolisme tout en diminuant l’inflammation. Et l’avantage majeur est qu’il n’y aura pas d’effet yoyo.

Quels sont les principaux freins ?

La peur de ne pas réussir, mais aussi d’avoir trop faim, d’être fatigué. Vais-je être capable de tenir sans manger ? Depuis la nuit des temps, la peur de manquer de nourriture nous pousse à surconsommer des aliments. En prendre conscience est un bon début.

D’autant plus que vous pourrez tout à fait boire de l’eau ou de la tisane (non sucrée) par exemple.

La durée idéale du jeûne séquentiel :

Il n’y a pas de réponse à cette question car chaque personne est unique. Toutefois la durée généralement proposée est de 16 heures. Cela vous permettra de supprimer 1 des trois repas quotidiens. Gardez bien à l’esprit qu’il faut que vous soyez attentif à vos sensations et à l’écoute de votre corps. Par exemple, ne confondez pas une sensation de soif à celle de la faim. Pour cela faites un test tout simple: buvez deux grands verres d’eau pour les distinguer. Et attendez 5 minutes avant de vous resservir pour avoir le temps de ressentir la sensation de satiété. 

Pour faire le point, l’IMC (indice de masse corporelle) est toujours utile mais doit être complété par la mesure du périmètre abdominal. En effet, il est directement lié à l’espérance de vie en bonne santé. On dit d’ailleurs que c’est le caractère le plus prédictif de survenue d’un évènement cardio-vasculaire.

Le timing des repas :

Notre santé est directement liée au contenu de nos assiettes mais également au timing des repas : selon l’heure à laquelle vous prenez vos repas, les conséquences métaboliques seront différentes.

Nos adipocytes (les cellules qui stockent la graisse) sont sensibles au cycle lumière / obscurité. Donc si nous mangeons au mauvais moment, nous perturbons complètement nos cycles biologiques. Par exemple, les personnes qui travaillent de nuit sont davantage à risque d’obésité. Respectons nos rythmes biologiques sans en faire une obsession mais en faisant preuve de bon sens.

Votre mental va être déterminant : il est important de vous focaliser sur toutes les fois où vous avez réussi à résister à la tentation, plutôt que sur vos échecs.

De nombreuses idées reçues au sujet du petit-déjeuner perdurent donc écoutez votre corps et surtout faites preuve de bon sens.

Partie 2 : Jeûne séquentiel, le bonheur est dans l’intestin

corfiote en bonne santé


Les intestins ont un rôle vital. Ils servent à la fois de barrière en éliminant les déchets, mais permettent également l’absorption des bons nutriments. 

Jeûner va permettre à vos intestins de se nettoyer, de se régénérer et de se réparer. 

Saviez-vous que le microbiote intestinal (autrefois appelé la flore) pèse entre 1 et 5 kg ? Il s’agit d’un ensemble de micro-organismes qui ont colonisé nos intestins. Et la quantité et la qualité de notre microbiote a un effet déterminant sur notre santé.

C’est pourquoi il est impératif que nous le nourrissions bien. Nous avons le choix de manger « pour » nous ou « contre » nous.

Vous appréciez ce livre ? Pour aller plus loin, vous aimerez également « Incroyable microbiote ».

Donc ne mangeons pas tout le temps la même chose, la variété est importante. Osez aller vers de nouveaux aliments, privilégiez les fruits et légumes gorgés de vitamines et minéraux. Vous pouvez également ajouter des aliments lacto-fermentés qui viennent nourrir votre microbiote. Enfin n’oubliez pas de bien vous hydrater.

Prenez le temps de bien mâcher les aliments avant de les avaler car la digestion commence dans la bouche : les aliments commencent à y être transformés grâce aux enzymes contenues dans la salive.

Il est aussi important de prendre le temps de manger, stop aux repas avalés à toute vitesse.

N’oubliez pas de bien faire la distinction entre la notion de besoin et la notion de plaisir. Essayez de faire correspondre les deux : des aliments dont votre corps a besoin et qui vous font plaisir et vous serez gagnant. Il faut manger mieux pour manger moins. 

De même, restons attentifs aux signaux que nous envoie l’intestin. Faites attention aux médicaments qui masquent les symptômes et cherchez à comprendre la cause. Si vous vous sentez mal après un repas, réfléchissez à l’aliment qui pourrait en être responsable : des légumineuses, du lait, des légumes crus etc. Et attention aux boissons gazeuses ou aux chewing-gum par exemple. Encore une fois une question de bon sens.

Rajeunir nos intestins

Nous vieillissons par l’intestin et le problème d’un intestin vieillissant est qu’il va laisser passer dans le sang des substances indésirables qui auraient normalement dû se retrouver dans les selles. La conséquence est que cela va provoquer une inflammation qui augmentera l’inconfort digestif (gaz, ballonnements, spasmes…) et affectera notre espérance de vie. Cette perméabilité intestinale est augmentée par d’autres facteurs tels que les aliments ultra-transformés, l’alcool, les antibiotiques, les pesticides etc.

De plus il est important, en cas de syndrome de l’intestin irritable ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin, de faire contrôler son état bucco-dentaire chez le dentiste. En effet, des bactéries nocives présentes dans la flore buccale pourraient se retrouver sans cesse au niveau des intestins puisque nous avalons notre salive.

Le stress chronique est néfaste c’est pourquoi il est important de le prendre en compte en pratiquant une activité physique régulière et de la relaxation ou de la méditation.

  • « À table ! »
  • « Il ne faut pas sauter de repas »
  • « Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant. »

Toutes ces injonctions et croyances nous poussent à manger même lorsque nous n’avons pas faim… Encore une fois, pourquoi manger si nous n’en ressentons pas le besoin ? En France, nous mourrons davantage des excès de nourriture que de la faim.

Enfin, un rappel important : après un repas, nous devrions nous sentir en forme et non pas fatigué, lourds et transpirant.

Le bonheur, le fait d’être satisfait de sa vie, augmente l’espérance de vie. Voir la vie en rose donne plus de chances de devenir centenaire.

Au niveau de votre cuisine, certaines pratiques nuisent à votre microbiote intestinal : c’est le cas des produits de rinçage pour lave-vaisselle, de la cuisson au micro-ondes, des contenants en plastique. Pensez à laver votre frigo régulièrement et à laver ou changer vos éponges qui sont des nids à microbes.

Enfin se laver les mains avant de cuisiner est indispensable.

Hippocrate écrivait « toute maladie commence dans les intestins » il y a 2000 ans. Nous devons prendre grand soin de notre corps et de ce que nous ingérons. 

Pratiques à favoriser:

  • Se lever à heures régulières.
  • Bouger et rester actif pour favoriser la descente du bol alimentaire dans les intestins.
  • Ne pas rentrer le ventre car cela réduit la place disponible pour les intestins, ce qui à long terme peut aboutir à des douleurs abdominales, mais aussi dorso-lombaires.
  • Plusieurs exercices simples sont proposés dans le livre pour prendre soin de ses intestins et de la fonction digestive. Ça vous permettra de résoudre de nombreux désagréments.
  • Limiter la consommation de viande et surtout n’en mangez pas de trop grandes quantités à la fois.
  • Attention au sel, nous en consommons beaucoup trop, et en excès, il nuit à la qualité de notre microbiote intestinal.
  • Si, possible, éviter les dédorants qui empêchent la transpiration. Or, la peau est un organe important d’élimination. Pour cela il vaut mieux lutter contre les odeurs que contre la transpiration en elle-même : vêtements légers et en coton par exemple.
  • Aller au toilettes dès qu’on en ressent le besoin pour éviter que les déchets ne stagnent dans le corps.
  • Manger des légumes et des fruits frais, de saison. 

Attention à la constipation chronique, elle est néfaste pour la santé en général : déclin cognitif plus important, cerveau plus âgé, poussées d’acné, mauvaise haleine. Un conseil : ne forcez pas trop, ça fait monter la tension. Une solution simple parmi d’autres proposées, est de surélever ses pieds grâce à un tabouret lorsque vous êtes assis sur les toilettes afin de modifier l’angle et de permettre une sortie plus facile des selles.

Partie 3 : Jouez à devenir centenaire

activité physique pour être en bonne santé


3% C’est la probabilité de devenir centenaire. La bonne nouvelle est que ce n’est pas du hasard mais que les cartes sont entre nos mains.

Il ne tient qu’à nous de passer à l’action et rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Plusieurs données sont à prendre en compte;

  • L’effort intellectuel, la concentration, l’apprentissage et le plaisir qui en découle sont associés à des durées de vie plus longues.
  • Le bonheur : les gens heureux ont une durée de vie en bonne santé plus longue.
  • « Les accidents, maladies héréditaires et autres facteurs extérieurs qui influent sur la mortalité représentent, statistiquement, une part faible des décès. L’essentiel se joue en fait dans le mode de vie que l’on choisit d’adopter au quotidien. »

Ne subissons pas le tic-tac de l’horloge qui tourne, il est possible d’agir et de prévenir plutôt que guérir.

L’activité physique : 

La sédentarité rend malade alors que l’activité physique (au moins 30 minutes par jour) est bénéfique pour la santé physique mais aussi la santé mentale. Le risque de développer de nombreuses maladies diminue grâce à l’activité physique.

Gardez aussi à l’esprit qu’il est nécessaire qu’il y ait une progression dans votre pratique. Il faut progressivement augmenter la durée et l’intensité pour que vous fournissiez un réel effort.

Souvenez-vous de la loi de l’Hormèse vue plus haut : les exercices à haute intensité vous renforceront. On les appelle HIIT (high-intensité interval training). Cela consiste en l’alternance d’efforts courts et intenses, entrecoupés de phases de récupération.

Vous pouvez également saisir certaines opportunités du quotidien pour vous faire du bien. Par exemple, courir car vous êtes en retard, ranger toute la maison en un éclair avant l’arrivée de vos invités. Ces brefs moments d’agitation intense au cours desquels vous êtes essoufflés sont très bénéfiques pour la santé.

« Pendant 3 minutes par jour, appuyez sur l’accélérateur. »

D’autre part, vous pouvez faire suivre vos repas d’une balade digestive dont les bienfaits sont nombreux.

Ne voyez plus les tâches ménagères ou le jardinage comme des corvées, ce sont de véritables sources de bien-être qui vous permettent de bouger !

Continuez de vous forcer à essayer d’ouvrir vous-même les bocaux. La force de vos mains en dit long sur votre état de santé.

Partie 4 : Accédez à une nouvelle dimension en faisant jeûner votre cerveau

voir la vie autrement- Être positif


Partant du constat que par nature, l’être humain aime le jeu car ça fait du bien au corps comme à l’esprit, Frédéric Saldmann vous propose de changer de perspective : et si vivre longtemps et en bonne santé était un jeu ?

Comment faire ?

Apprendre à voir la vie autrement.

La routine et la sédentarité de l’esprit font vieillir prématurément. Inversement, être optimiste, se stimuler intellectuellement vous fera gagner des années de vie. L’idée est d’en profiter et de voir la vie comme un enfant qui sait véritablement vivre dans le moment présent.

  • Réapprendre à jouer.

Jouer réduit le stress et libère des énergies positives.

  • N’ayez pas peur du changement car il est souvent inévitable donc à quoi bon lutter ? D’autant plus qu’il est possible d’en retirer des bienfaits.
  • Acceptez-vous comme vous êtes. À vouloir plaire à tout le monde, on finit par se perdre soi-même.
  • Trouvez ce qui vous passionne. Et pour cela, testez, expérimentez.
  • « Savoir se détendre et rire, c’est déjà se ressourcer. »
« On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit; on vieillit parce qu’on arrête de jouer. »
Georges Bernard Shaw
  • Les idées parasites qui grignotent la vie. Stop aux ruminations, arrêtez de ressasser. Pour cela, une astuce : faites les sortir, soit en écrivant sur un papier en trois mots ce qui vous obsède, soit en les criant ! Se morfondre réduit l’espérance de vie de 7 ans !
  • Le rétroviseur, c’est 5% de la taille du pare-brise. Il vaut mieux regarder devant vous car votre vie se joue dans le présent. De plus, avez-vous remarqué qu’on a tendance à embellir le passé ?
  • Les radins ne font pas des centenaires : il existe un lien entre générosité et espérance de vie en bonne santé.
  • Suivez votre intuition, cela vous permettra de faire des choses qui vous correspondent, qui correspondent à ce que vous êtes vraiment, au plus profond de vous, à vos valeurs. C’est le meilleur moyen d’être bien dans votre tête.

Les mécanismes physiques du bien-être

Il est assez fréquent de se laisser envahir par des pensées moroses. Pour y pallier, vous pouvez dresser une liste de petites choses simples qui pourront facilement vous distraire.

Autre point essentiel à prendre en compte : vos intestins sont considérés comme votre deuxième cerveau. D’ailleurs, saviez-vous que la sérotonine, l’hormone du bien-être est produite à 90% dans les intestins ?

Le stress chronique est responsable d’un vieillissement prématuré, il nous ronge de l’intérieur. C’est pourquoi il faut être vigilant sur la façon dont nous utilisons notre énergie chaque jour. Il ne s’agit pas de la gaspiller pour des choses qui n’en valent pas la peine. Le livre contient de nombreux exercices pour favoriser votre bien-être; en voici un :

Pour augmenter la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bien-être, remplissez votre bouche d’eau tiède (ou laissez la se remplir de salive), et garder la ainsi pendant deux minutes, tout en respirant tranquillement. La légère tension provoquée à l’intérieur des joues va activer la production de sérotonine via le nerf vague.

Prenez soin de votre sommeil et offrez vous un masque qui vous permettra de dormir dans le noir complet : votre sommeil sera de meilleure qualité, et la conséquence évidente, vos journées gagneront elles aussi, en qualité. Parfois, l’épuisement en journée peut être lié à de l’apnée du sommeil. Cette situation, pour les cas les moins graves, peut être améliorée grâce à une rééducation de la langue. Enfin, si jamais vous dormez mal une nuit, relaxez-vous, n’en faites pas un drame, vous dormirez mieux la nuit suivante. On retrouve ici à nouveau le principe de l’Hormèse. En revanche, si l’insomnie devient chronique, de nombreux petits gestes de bon sens pourront là aussi vous aider : techniques de respiration, chanson, repas du soir etc.

Enfin, rappelez-vous que nous n’avons pas tous le même rythme. Il est important d’en tenir compte et d’essayer de coller au maximum à notre rythme naturel.

Jouez avec votre cerveau pour libérer sa puissance

Ce n’est pas parce que vous êtes adulte que vous devez être une personne sérieuse qui ne joue plus, bien au contraire ! Si vous souhaitez vivre longtemps et en bonne santé, jouez ! Au-delà du bien-être immédiat, jouer va également vous rendre plus intelligent.

Devenez paresseux et fainéant. Il faut s’autoriser parfois à ne rien faire. Vous verrez que vous gagnerez en créativité. Alors effectivement, ce n’est pas simple car nous sommes programmés pour être sans cesse productifs, mais il est possible de se réhabituer. Ne rien faire vous permettra de vous régénérer mentalement. Comment faire ? Un premier pas peut consister à vous déconnecter et à poser votre téléphone 5 minutes par jour.

Restez toutefois vigilant à ne pas tomber dans un excès de paresse : il faut trouver le juste milieu entre activité et repos.

Autre option pour prendre soin de vous : la sieste ! Entre 10 et 20 minutes maximum pour en ressentir tous les bienfaits sans être léthargique pour le reste de la journée si elle est trop longue. La sieste n’a pas vocation à remplacer systématiquement des nuits trop courtes. Un sommeil de bonne qualité, d’une durée suffisante vous mettra de meilleure humeur, vous serez moins anxieux, vous grignoterez moins, et vous aurez une meilleure acuité cérébrale.

En week-end ou en vacances, ne tombez pas dans l’inactivité la plus totale, on pense à tort que ça nous fait le plus grand bien alors que ça a tendance à nous abrutir : on perd de l’intelligence et de l’immunité. Ne vous est-il pas déjà arrivé de tomber malade au tout début des vacances car vous vous relâchez ? Partez à l’aventure, ça vous stimulera intellectuellement.

Diminuez votre temps d’écran, le réel a plus d’intérêt que le virtuel. Avantages pour votre santé : une meilleure immunité, une meilleure humeur, ça vaut la peine de se tempérer, le silence et la déconnexion vous feront le plus grand bien.

N’hésitez pas à mentir mais de façon inoffensive, c’est à dire sans faire de mal aux autres ni à vous-même. En effet, quelques arrangements avec la réalité permettent de diminuer le stress.

La méditation et le calme intérieur qu’elle procure est à inclure dans votre vie quotidienne, ça permet de vous accorder une pause et de faire retomber toute l’agitation de la journée.

Apprenez à dire NON ! Avec fermeté, sans culpabilité.

Autorisez-vous à crier lorsque vous êtes seul (car ça peut être angoissant pour les autres),  pour faire sortir les tensions et les émotions qui s’accumulent. Ne pas faire de vagues et ravaler ses sentiments finit par causer des dégâts.

Jeux de mains, jeux de …

  • N’hésitez pas à claquer des doigts, c’est stimulant et ça pousse à l’action.
  • Applaudissez-vous pendant 6 secondes, ça vous fera du bien ! C’est la technique de l’ovation personnelle. Autre variante : frottez-vous chaleureusement les mains.
  • Tenez-vous par la main avec une personne que vous aimez. Nous avons besoin de contact physique et de chaleur humaine. De façon consentie, bien sûr;
  • Offrez-vous une balle anti-stress, elles sont très efficaces contre le stress, l’anxiété et la douleur.
  • Une autre astuce très simple pour juguler le stress : reniflez votre propre odeur. Vous pouvez par exemple mettre vos deux mains en coupe et recouvrir votre nez et votre bouche, respirez calmement et ça vous apaisera.

Entrez dans votre cour de récréation personnelle

Ou comment faire des bêtises pour être en bonne santé.

Adopter de bonnes habitudes saines est très bien pour vivre en bonne santé, mais si vous vous souvenez de la loi de l’Hormèse, faire un excès de temps à autre vous forcera à vous adapter. Frédéric Saldmann les appelle des « dérapages contrôlés ». Le but est de renverser la routine, et en plus de vous renforcer, ça limitera la frustration à long terme.

  • Travaillez votre équilibre en jouant à la marelle par exemple; ça vous évitera de chuter lorsque vous avancerez en âge.
  • Sifflotez dès que vous en avez envie : c’est un formidable message de détente que vous vous envoyez, sans compter que vous serez moins ridé autour de la bouche. Même chose en faisant des bulles de savon !
  • Grattez-vous délicatement et de façon éphémère, ça vous relaxera.
  • Quant aux bienfaits des legos, du ping pong et plein d’autres activités, ils sont développés dans le livre.
  • Un point important : vivre pieds nus. Saviez-vous que nous avons environ 7200 terminaisons nerveuses sous les pieds qui ne demandent qu’à s’activer donc marchons pieds nus : bien-être et détente garantis ! Sans compter que ça renforcera la force de vos pieds, votre équilibre, et la mobilité articulaire.
  • Régresser pour mieux se dépasser. Quand le quotidien nous frustre, s’autoriser à régresser, sans culpabiliser, vous feras du bien. Quelques gros mots, des grimaces devant le miroir par exemple.
  • D’autre part, si vous avez tendance à rechercher l’apaisement dans le grignotage sucré et gras, pourquoi ne pas aller au bout de la démarche en retrouvant la sensation repue de votre enfance grâce à des bouillies destinées aux tous-petits ?
  • Concernant le sommeil, jusqu’à trouver la formule qui vous conviendra le mieux, vous pouvez tenter de reproduire ce que vous avez vécu dans le ventre de votre mère: dormir dans le noir, mettre des boules Quiès par exemple.
  • Parfois s’autoriser à mettre le bazar pourra vous faire du bien. Être désordonné laisse de la place à l’imagination.
  • Enfin, faites l’experience de manger comme un enfant, avec les doigts, en en mettant partout. L’experience sensorielle vaut le détour.

Partie 5 : La sexualité ou comment jouer avec la puissance de son imaginaire 

sexualité pour être en bonne santé


« La sexualité est un concentré de joie de vivre et de bonne santé. »

Faire rarement l’amour augmente le stress, l’inflammation et affaiblit l’immunité, tout en majorant le risque de décès. Inversement, avoir des rapports sexuels réguliers apporte bonheur et santé.

Pour lutter contre la routine et la diminution progressive de la fréquence des rapports sexuels et du plaisir au fil des années, il est là-aussi possible d’appliquer le principe de l’Hormèse via le tantrisme par exemple.

De plus, au-delà de l’acte en lui-même, n’oubliez pas de jouer et de profiter des baisers, des massages, des câlins, et même de séances de chatouilles, sans oublier le plaisir solitaire.

Enfin, ce qui se joue en dehors de la sexualité influence grandement celle-ci : un partenaire qui nous fait rire, avec lequel vous aimez passer du temps, avec qui vous êtes complice, vous permettra de mieux jouir lorsque ça sera le moment.

Pour terminer, mettez-vous à nu, assumez vos désirs, vos fantasmes. La sexualité ludique est plus excitante que si elle devient trop conventionnelle. Halte aux préjugés, aux tabous ! À partir du moment où les partenaires sont consentants, amusez-vous !

À ce sujet, Frédéric Saldmann propose des exercices pour renforcer le tonus vaginal, améliorer la mobilité et l’élasticité de certains muscles et donc, augmenter son plaisir.

Conclusion 


De très nombreuses astuces tout au long du livre qui vous permettront d’améliorer votre santé et pourquoi pas, de devenir centenaire !

Personnellement j’ai aimé le sentiment très puissant de reprise de pouvoir que m’a procuré ce livre. Il est très riche et tellement de conseils sont faciles à mettre en oeuvre que vous vous sentez à nouveau capable d’inverser la vapeur. Adieu la fatalité, il est possible d’agir au quotidien assez simplement et surtout d’avoir des résultats impressionnants au niveau de l’énergie et du bien-être.

« Sans plus tarder, jetez-vous à corps perdu dans une nouvelle vie faite de jeûne, de jeu et surtout de plaisir. Vous révélerez ainsi la part d’éternité qui est en vous. »
Frédéric Saldmann

Parce qu’un résumé ne remplacera jamais un livre, vous avez la possibilité de le commander ci-dessous. Pour être transparente, je touche une petite commission si vous passez par ce lien Amazon. Cela m’aide à développer le site et ça ne change pas le prix pour vous. Merci beaucoup si vous le faîtes. 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut